Je suis parti à mon heure habituelle (10h30) de Mussy-la-Ville par la rue du Lary (dir. NW). Á partir de chez moi la route n’est qu’un chemin agricole, donc passable avec mon vélo cyclo-cross, mais un VTT serait beaucoup plus confortable.
À la fin de la rue du Lary je tourne à droite en dir. de La Chapelle Saint-Joseph (À La Barrière): la route de Mussy jusqu’ici n’est pas convenable pour un vélo de route – routes dégradées.
Pour éviter les mauvaises routes, à Mussy continuer sur la Rue de Lavaux jusqu’à Saint-Léger et puis prendre la direction de Virton.
Photo: En venant de Mussy on arrive à la Chapelle Saint-Joseph (Á La Barrière: route entre Arlon – Saint-Léger – Ethe – Virton.
Tourner à gauche à la chapelle. Ethe, à droite Rue du Chenois (Belmont) et en haut de la côte à droite Rue du Château Cugnon, Croix-Rouge, Bellefontaine, dir. Saint-Vincent, puis dir. Jamoigne.
Photo: Le Château du Faing à Jamoigne.
À Jamoigne (club cycliste très important, voir http://www.vsjamoigne.be/ ) prendre la dir. de Valansart (Rue de Virton), en haut de la côte à doite pour Orval (Attention! Il n’y a pas de panneau). Photo: L’Abbaye d’Orval.
à Orval dir. Gérouville mais à droite à Limes. Tout de suite en quittant Limes on arrive en France à Fagny (dept. de la Meuse qui fait parti aussi de la Lorraine gaumaise), et une côte à grimper entre 4 et 9% pendant 1500 m.
Photo: Entre Fagny et Breux (France): au mileu du photo on voit, difficilement, le basilique d’Avioth.
Après la sortie de Fagny par la côte, je descend vers Breux (très joli village français), et Avioth et son basilique (http://www.avioth.fr/accueil.php).
Photo: Le basilique Notre-Dame d’Avioth.
Je repars en direction de Thonne-la-Long et je rentre de nouveau en Belgique à Sommethonne, Villers-la-Loue, puis à droite sur la grande route (Rue Yvan Gils, Houdrigny) puis 2e à gauche (Rue de Rosière), Virton-Centre.
À Virton, capitale de la Gaume: http://www.soleildegaume.be/, prendre la Rue du Moulin devant l’Hôtel de la Tour d’Arival, qui descend vers Chenois. En bas de la petite descente devant l’hôtel, à droite sur la piste vers Chenois, Latour (http://www.villagedelatour.be/) (à droite à l’entrée du village, traverser la Vire, puis à gauche sur la piste cyclable jusqu’au carrefour de Ruette. Continuer sur la piste à gauche pour Goméry. Á Goméry à droite pour Bleid, puis dir. Mussy-la-Ville (entrée par la Rue des Juifs).
J’arrive chez moi après plus de 3 heures et demie de vélo: 77 km, 880 m de dénivelé, moyenne de 21,63 km/h. Le temps est resté sec et en arrivant à Limes le soleil a fait son apparition. Il n’a pas fait trop chaud (+/- 4°C): pour février c’est le top!